Pollution radioactive à L'Ile-Saint-Denis ...à suivre...

Publié le par ronan kerrest

Voilà le courrier que j'ai adressé au maire de L'Ile-Saint-Denis, pour lui transmettre le courrier que m'a adressé la CRIIRAD ...suite à notre papier du 8 décembre (voir plus bas)...à suivre



Monsieur le Maire,

 

Comme madame Carichon en a fait état lors du dernier conseil municipal, j'ai reçu, suite à ma sollicitation sur la démolition des bâtiments Charvet, un courrier électronique de la CRIIRAD qui m'a demandé de me faire son porte parole auprès de vous ce que je fais par la présente.

 

Je vous remercie de trouver ci-dessous le contenu de ce courrier que j'ai par ailleurs également transmis ce jour à Monsieur le Sous-Préfet.

 

"En août 2006 des citoyens nous avaient indiqué que des activités de démolition étaient en cours.

Je leur avais précisé : « La municipalité de l’Ile Saint-Denis a sollicité notre laboratoire entre 2003 et 2005 pour lui apporter un avis critique sur ce dossier. Notre dernière intervention a été une participation à une visite du site et une réunion en sous-préfecture le 19 janvier 2005 (mairie, STIIC, ANDRA, ets Charvet). Lors de cette réunion nous avons insisté sur la nécessité de réaliser des contrôles complémentaires sur les berges, de revoir à la baisse les seuils de radioactivité résiduelle après décontamination du site en fonction des scenarii de réaménagement (parking ? immeuble ?), de mieux caractériser les déchets radioactifs par de nouveaux sondages et des mesures spectrométriques plus complètes ». Depuis nous n’avons pas eu de nouvelles.

La démolition de 2006 portait apparemment sur une partie des hangars qui risquaient de s’écrouler.

Nous sommes submergés de travail, pouvez vous écrire à la Mairie et à la sous-préfecture pour demander un bilan de la situation actuelle.

1 / La démolition est-elle terminée ?

2 / Quel est le niveau résiduel de radioactivité du sol au droit du site et sur les 2 berges ?

3 / Quel est le projet pour un réaménagement futur ?

  

Cordialement

Bruno CHAREYRON

Ingénieur en physique nucléaire

Responsable du Laboratoire CRIIRAD"

Vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à cette demande, je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération la meilleure.

 

Ronan Kerrest

18 rue Marcel Cachin

93450 L'ile-Saint-Denis

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour M. Kerrest, Je suis interessé par la réponse de la Mairie, Je vous propose de  relayer votre courrier sur lesaudoniens.com si vous n'obtenez pas de réponses.Smael SebtiLesaudoniens.com
Répondre