étrange chantier en zone radioactive

Publié le par ronan kerrest

 

L’ile-Saint-Denis quai du châtelier : un bien étrange chantier…

L’usine Charvet a été démolie en quelques jours, dans le plus grand secret après que les panneaux signalant la radioactivité du site aient été enlevés…


Il y a 13 ans une pollution radioactive était découverte quai du Châtelier dans une propriété de la société Charvet (anciennement Sopragra)collecte et transfert de déchets de boucherie.
Il était démontré alors que cette pollution venait de minerai de radium transformé sur place dans la première moitié du 20 ème siècle pour des utilisations thérapeutiques ou commerciales.

Pendant des années les travaux ont été strictement interdits sur place, un périmètre de sécurité a été mis en place sur la berge (grillage posé pour en interdire l’accès) et le trottoir a été surélevé pour prévenir une éventuelle pollution.


Des dizaines d’heures de réunions avec des organismes spécialisés ou « compétents » pendant plus de 10 ans il a été interdit de rester sur ce site, d’y construire des habitations, de rester sur la berge pour pêcher, il a été recommandé au salarié permanent sur le site de bien ouvrir les fenêtres pour limiter la pollution intérieure par radon ( gaz radioactif )…


Des travaux de dépollution ont été prescrits…mais la note était salée pour les établissements Charvet dernier occupant. En l’absence de perspective de transformation de cette zone en zone d’habitation et en l’absence de lieu de stockage en France des déchets « faiblement » radioactifs le dossier est resté au point mort…et depuis bientôt 8 ans Michel Bourgain est maire « vert » de L’Ile-Saint Denis !!!


Mais sans en parler à personne la ville a accordé un permis de démolir le 9 novembre 2006. Pas d’information au conseil municipal, ni à la commission d’urbanisme. Interrogée fin 2006 justement, dans le comité de quartier voisin Mme Bourgain (maire-adjointe) a déclaré « ne pas être informée » Apparemment l’entreprise arrivant au bout des deux ans de délais de validité de ce permis a enlevé les avertissements sur la radioactivité…et a démoli dans l’urgence le site…


Quelle action de la municipalité ? visiblement le laisser faire … Mais comment imaginer que la mairie va ensuite autoriser la construction de bureaux et pire de logements ou d’une école sur ce site ? Comment même imaginer que ce nouvel « écoquartier » soit labellisé « haute qualité environnementale » (HQE) ?


Quelles précautions pour les ouvriers ? Quelles informations et consignes aux riverains habitants, salariés et surtout au vigile sur place 24h/24? Pourquoi avoir enlevé les panneaux signalant la pollution? Que sont devenus les tonnes de déchets détectés pas les spécialistes…. ? Pourquoi n'y a t-il aucune communication de la municipalité sur ce bien étrange chantier?

Autant de questions et bien d’autres qui restent posées.. drôles de mœurs pour une municipalité « écologiste ».


Ronan Kerrest et Michel Mourereau


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article