pour approfondir sur les chiffres du chômage

Publié le par ronan kerrest

Les chiffres du chômage en France viennent de tomber et ils marquent une baisse de 0,8 % sur un an.

Enfin une bonne nouvelle pour notre Président de la république en chute beaucoup plus importante dans les sondages, pour son premier ministre qui brille en contre jour et pour cette droite qui s’apprête à vivre 2 dimanches difficiles, aux municipales comme aux cantonales.

Alors que partout et chaque jour nous entendons de nouvelles vagues de licenciements avec plans sociaux de plus en plus discrets, le chômage recule, les chiffres en attestent et les commentateurs officiels des ondes embouchent les trompettes de la renommée.

Sauf à paraître mauvais joueur, regardons y de plus près.

Arrêtons nous sur quelques chiffres tirés du rapport de l’Insee.

Le taux de chômage sur le 4 ème trimestre 2007 s’établit donc à 7,5 de la population active en France métropolitaine ce qui représente 0,3 % de baisse sur le 3 ème trimestre et 2,1 millions de personne.

Mais, toujours en France métropolitaine, 2, 7 millions de personnes ne travaillent pas ET SOUHAITERAIENT TRAVAILLER.

Et parmi les personnes qui travaillent, et sont donc sorties des chiffres officiels, 1,4 million sont en situation de sous emploi.

Ce qui confirme :

  1. que les personnes sans emploi sont de plus en plus nombreuses …. à sortir des statistiques !!!

  2. Que la précarité se développe et que le plan Borloo dit de « cohésion sociale » porte ses fruits, en créant des dizaines de milliers d’emplois de service mais pour quelques heures de travail seulement par semaine et donc avec des salaires qui ne permettent pas de sortir de la misère.

 

C’est cette politique qui est à l’œuvre aujourd’hui par la droite au pouvoir et qui risque de s’aggraver les prochaines échéances électorales passées.

C’est cette politique à laquelle nous résistons avec mes amis au Conseil général en mettant en place des politiques volontaristes comme les Chartes pour l’emploi qui ont permis de créer des centaines d’emploi, et que nous menons une politique d’insertion soutenue et diversifiée.

 

C’est dans ce sens qu’il faut continuer à aller avec détermination en créant de véritables emplois pérennes et à plein temps qui seuls permettent de vivre dignement en sortant de la précarité.

 

C’est mon engagement.

A dimanche !

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article