présentation aux riverains de la cité du cinéma

Publié le par ronan kerrest

Luc Besson, Patrick Braouezec entourés des maires des 3 communes riveraines du projet de "cité du cinéma" (le nom n'est pas défini). Les 3 communes riveraines sont aussi celles du canton (Saint-Denis site d'implantation, Saint-Ouen dont la limite communale longe le site et L'Ile-Saint-Denis de l'autre coté de la Seine). L'objet était de présenter les grandes lignes mais surtout d'écouter les habitants (près de 500 à vue de nez).
Ce qui m'a frappé c'est qu'il y avait vraiment des gens des 3 communes, pour donner un ordre de grandeur près de 50 de L'ile et plus de 50 de Saint-Ouen...Les plus nombreux restant les dionysiens, des présents venant de toute la ville mais aussi de nombreux habitants de Pleyel bien sûr..
Contrairement à ce que dit aujourd'hui Le Parisien,  les habitants n'ont pas été subjugués.. Ils ont été lucides sur la nécessité de déployer de très grands efforts pour permettre aux habitants d'accéder aux emplois créés...Formations spécifiques, partenariats avec les écoles existantes (BTS à Suger, paris 8...), lucides sur les nuisances du chantier pendant 2 ans et la nécessité de protéger les enfants des écoles à coté des camions, lucides sur le fait que ce n'est pas le miracle qui résoudra tout, lucides sur l'absolue nécessité de rêgler le problème de la ligne 13...Mais cette cité du cinéma c'est aussi un symbole de la renaissance de ce territoire qui se poursuit, c'est aussi une raison de plus d'être fier d'y habiter, notre territoire ce sera , en plus de toute sa richesse, la possibilité de tourner des super productions européennes, ou américaines d'ailleurs, a dit Besson.
9 plateaux, des restaurants et surtout des ateliers, des entreprises pour faire tourner tout ça : décors (menuisiers, tapissiers, serruriers...) éclairages...des bureaux et tout et tout. 
1500 2000 2500 emplois?? Nous ne savons pas...plus peut-être...Celà ne nous fait pas oublier qu'à Aulnay, chez Citroën 2000 supressions d'emploi sont annoncées en 2 ans...et que certains de ces ouvriers sont nos voisins de paliers...Mais justement quand des capitalistes suppriment des emplois et délocalisent pour de sombres raisons et pour s'en mettre plein les pôches, c'est pas mal d'en entendre d'autres décider de s'installer ici, à notre portes, et ne pas capituler devant une idée reçue : ça serait mieux ailleurs, on aurait trop de protection sociale etc....
Et d'avoir choisi ce bâtiment imposant (depuis un an que Besson a acheté je le regarde le matin différemment) pour lui donner une deuxième vie, d'avoir choisi Saint-Denis, notre coin, c'est aussi une forme de reconnaissance de notre dynamisme à tous...Plein succès au projet Besson, dans le respect et la participation de ses riverains..!!!..

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article